
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Clonage
"La croissance économique s'est construite sur le clonage des marchandises, qui est la préfiguration du clonage humain, la frontière entre matière inanimée et organisme vivant tendant à s'abolir. La relation entre demande et offre économique s'est inversée. L'offre doit précéder la demande afin de créer sans cesse des besoins nouveaux justifiant la fabrication toujours croissante des produits qui en sont la matérialisation éphémère. La guerre économique s'est traduite en conquêtes de parts de marché qui ne concernent plus seulement les matières et les territoires à conquérir, mais les esprits à soumettre. La soumission des esprits par la propagande publicitaire est l'objectif de la guerre de l'information à l'échelle mondiale."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005
"En général, la perception de la différence sensible entre un objet de fabrication industrielle ou celui d'origine artisanale advient dans la comparaison entre objets de cette dernière provenance. Aucun d'eux n'est strictement identique, quelle que soit l'habileté de l'artisan dans son métier. Et c'est justement ce caractère non identique d'un objet à l'autre qui nous touche. C'est la trace d'une imperfection qui fait sens. C'est la marque d'une impossibilité positive de reproduction à l'identique, nous renvoyant à la notre en la valorisant. A contrario, la reproduction clonée des objets industriels nous inquiète parce qu'elle nous renvoie à l'indifférenciation que nous redoutons pour nous-même par rapport à nos semblables."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 101
"Dans le domaine des idées sur l'état de la planète, la règle est que tout ce qui pourrait sembler négatif (destruction, pillage...) doit être évoqué par un terme positif (progrès, flexibilité, modernisation...) Rien n'est détruit, tout est "valorisé". Une plantation de sapins clonés valorise un paysage où il n'y avait rien qu'une lande sans arbres, ce qui n'était pourtant pas rien."
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel, Ed. Fayard, 2007, page 16
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|