
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Capitalisme, capitaliste
Page 3 / 4
"Le point d'ancrage anthropologique de la société de croissance, c'est donc l'addiction de ses membres à la consommation. Sans elle, la pulsion accumulatrice des capitalistes ne disposerait que d'un champ très limité."
Serge Latouche - Né en 1940 - L'âge des limites, 2012
"L'actionnaire est la plus belle invention du capitalisme. Le partage des responsabilités par un grand nombre. La politique de la peur, de la faim, de la misère diluée au niveau des masses qui en souffrent."
Jean-Paul Lebourhis - L'exil intérieur
"Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924
"L'industrie capitaliste me fait l'effet des galères de Brest ou de Toulon. Je voie les nations enchaînées travaillant sous la verge des capitalistes."
Pierre Leroux - 1797-1871 - Malthus et les économistes, 1849
"La suppression du capitalisme et de la propriété privée ne pourra pas s'effectuer dans un seul pays. [...] Le régime socialiste mettra fin à l'inégalité entre les hommes, à l'exploitation de l'homme par l'homme, à l'oppression d'un peuple par un autre ; il libérera la femme de l'assujettissement à l'homme ; il ne tolérera plus les persécutions religieuses, les délits d'opinion"
Rosa Luxemburg - 1870-1919 - Ce que nous voulons, 1906
"La tendance du capitalisme aux expansions soudaines constitue l'élément le plus important, le trait le plus remarquable de l'évolution moderne ; en fait l'expansion accompagne toute la carrière historique du capital, elle a pris dans sa phase finale actuelle, l'impérialisme une énergie si impétueuse qu'elle met en question toute l'existence civilisée de l'humanité."
Rosa Luxemburg - 1871-1919
"Au terme de "réforme", ce n'est plus l'idée d'amélioration qui est associée, mais n'importe quelle transformation, pour peu qu'elle épouse les contours de la "modernisation" capitaliste."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales, 2007
"Une des bases fondamentales du pouvoir de l'Etat capitaliste moderne, le marché national, est liquidée par la canonnade de l'économie financière globale. Le nouveau capitalisme international rend les capitalismes nationaux caducs, et en affame jusqu'à l'inanition les pouvoirs publics. Le coup a été si brutal que les Etats nationaux n'ont pas la force de défendre les intérêts des citoyens."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997
"La pandémie restera sûrement vue comme un moment clé de l'évolution vers un capitalisme numérique qui promeut des forces post-démocratiques de techno-autoritarisme préservées de tout contrôle démocratique."
Chantal Mouffe - La Révolution démocratique verte, 2023
"Emergeant du rideau de fumée qui en avait longtemps dissimulé la nature profonde, la mondialisation apparaît avant tout comme un système de domination du Nord sur le Sud, du capitalisme anglo-saxon sur les autres formes de capitalisme, des possédants sur les démunis. Au point que l'on peut dire que cette mondialisation-là est la mise en oeuvre concrète de l'idéologie néolibérale."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75 - 2004
"Le capitalisme réclame la disparition des lois sociales, au titre de la liberté d'entreprendre, et soutient la pénétration religieuse comme "supplément d'âme", destiné à panser les plaies."
Henri Pena-Ruiz - Conférence "Laïcité contre Pensée Unique", 18 mars 2000
"Les capitalistes aujourd'hui ne participent plus effectivement à la production et à l'échange. Ce ne sont pas les propriétaires des mines ou des chemins de fer qui tirent la houille des entrailles de la terre ou font rouler les wagons sur les voies ferrées. La propriété des capitalistes ne vaut que par le travail des non-propriétaires qui la mettent en oeuvre, et, reprenant la parabole de Saint Simon en la portant du plan politique sur le plan économique, Jules Guesde déclare que si demain, "par suite d'un de ces cataclysmes que l'on peut indifféremment qualifier d'heureux ou de déplorable", les actionnaires des mines ou des chemins de fer disparaissaient jusqu'au dernier, la production n'en serait point diminuée."
Gaëtan Pirou - Les doctrines économiques en France depuis 1870, Librairie Armand Colin, Paris, 1946
"Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir."
Pierre-Joseph Proudhon - 1809-1865 - Qu'est-ce que la propriété ?, 1840
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|