
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Capital
Page 1 / 2
"La doctrine régnante avait totalement méconnu une donnée essentielle : une libéralisation totale des échanges et des mouvements de capitaux n'est possible, elle n'est souhaitable que dans le cadre d'ensembles régionaux groupant des pays économiquement et politiquement associés, et de développement économique et social comparable."
Maurice Allais - 1911-2010 - La Crise mondiale d'aujourd'hui, 1999
"Le capital est du travail volé."
Louis-Auguste Blanqui - 1805-1881 - Critique sociale
"La concentration du capital financier dans les fonds de pension et les fonds mutuels qui attirent et gèrent l'épargne collective permet aux gestionnaires transétatiques de cette épargne d'imposer aux entreprises, au nom des intérêts des actionnaires, des exigences de rentabilité financière qui orientent peu à peu leurs stratégies. Cela notamment en limitant leurs possibilités de diversification et en leur imposant des décisions de downsizing, de réduction des coûts et des effectifs, ou des fusions-acquisitions qui font retomber tous les risques sur les salariés, parfois fictivement associés aux profits, au moins pour les plus haut placés d'entre eux, à travers les rémunérations en actions."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001
"Contrairement aux apparences, les chantres du libéralisme n'ont rien contre l'Etat... s'il sert de béquille au capital."
Martine Bulard - Etat d'urgence sociale en France - Manière de voir n°75 - 2004
"Dans le régime actuel, le travail est sans aucune sécurité, sans garantie, comme sans protection. C'est ici que le laisser-faire agit d'une façon désastreuse, car il achète la richesse au prix de la misère. Il ne sait augmenter la production qu'aux dépens de ceux qui produisent et il n'a pas de meilleur moyen d'employer utilement le capital et de l'accroître que de réduire de plus en plus la part qui revient au travail."
Eugène Buret - 1810-1842 - De la misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, 1840
"Le profit triomphe de tout ce qui abaisse le salaire, et souffre de tout ce qui l'élève. L'état naturel du capital et du travail, à l'égard l'un de l'autre, c'est donc la lutte, l'hostilité, l'antagonisme."
Charles Dupont-White - 1807-1878 - Essai sur les relation du travail avec le capital, 1846
"L'inflation est un phénomène complexe, un processus dynamique, il n'existe pas de thermostat que les banques centrales peuvent monter ou baisser. C'est surtout une lutte sur le partage des revenus entre le capital et le travail, et le capital a gagné la bataille ces quarante dernières années."
Stephanie Kelton - Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux, Alternatives Economiques, n°412, Mai 2021
"Les spéculateurs peuvent être aussi inoffensifs que des bulles d'air dans un courant régulier d'entreprise. Mais la situation devient sérieuse lorsque l'entreprise n'est plus qu'une bulle d'air dans un tourbillon spéculatif. Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l'activité d'un casino, il risque de s'accomplir en des conditions défectueuses."
John Meynard Keynes - 1883-1946 - Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936
"L'émancipation du travail n'est possible que par l'entente et l'union intime des opprimés du capital, sans distinction de sexe, de races et de nationalités."
Paul Lafargue - 1842-1911 - Paresse et Révolution, Écrits 1880-1911 (1901)
>>> Page 2 des citations : Capital
>>> Définition : Capital
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|