La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Citations  >  par thèmes  >  Besoin > 2/3

Tourpilles
Recueil de citations


Besoin

Page 2 / 3



"L'école est l'agence de publicité qui nous fait croire que nous avons besoin de la société telle qu'elle est."
Ivan Illich - 1926-2002 - Une société sans école, 1971

"Jamais, avant la généralisation du cinéma et de la télévision, les yeux et système nerveux central de nos ancêtres n'avaient été agressés par tant de formes et de couleurs constamment changeantes, et dont le rythme est d'autant plus rapide que le discours associé est plus insignifiant. Aucun de nos prédécesseurs humains n'avait été soumis à un tel traitement qui désarçonne notre capacité de réaction, fascine notre regard, envahit nos neurones et leurs connexions, et structure sans nous, ou même malgré nous notre cerveau. Il peut avoir sur lui le même effet qu'une drogue, mettant en place un écran entre la réalité et notre perception de cette réalité, créant une accoutumance, un besoin."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Mon utopie, 2006

"L'école est au service de ceux qui s'adressent à elle pour qu'elle les aide à devenir eux-mêmes, non au service de la société. Elle n'est pas chargée de lui fournir des humains prêts à l'emploi dont elle a besoin ; elle n'a pas à se préoccuper du nombre d'archivistes-paléographes, d'astronautes, de jardiniers ou de pianistes dont la société aura besoin dans vingt ans. Son rôle est de fournir dans l'immédiat, à ceux qui pensent en avoir la vocation, les moyens d'acquérir les compétences qu'ils désirent."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Le compte à rebours a-t-il commencé ?, 2009

"Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement."
Pierre Joliot - Né en 1932 - La recherche passionnément, 2001

"La proposition de baisse de la consommation matérielle peut sembler provocante dans le bain idéologique dans lequel nous sommes plongés. Mais, aujourd'hui, l'augmentation de la consommation matérielle globale n'est plus associée à une augmentation du bien-être collectif - elle entraîne au contraire une dégradation de ce bien-être. Une civilisation choisissant la réduction de la consommation matérielle verra par ailleurs s'ouvrir la porte d'autres politiques. Outillée par le transfert de richesses que permettra la réduction des inégalités, elle pourra stimuler les activités humaines socialement utiles et à faible impact écologique. Santé, éducation, transports, énergie, agriculture sont autant de domaines où les besoins sociaux sont grands et les possibilités d'action importantes. Il s'agit de renouveler l'économie par l'idée de l'utilité humaine plutôt que la satisfaction individuelle. Face à la crise écologique, il nous faut consommer moins pour répartir mieux. Afin de mieux vivre ensemble plutôt que de consommer seuls."
Hervé Kempf - Comment les riches détruisent le monde, Manière de voir n°99, Juin-Juillet 2008

"Chacun peut décider de vivre sa vie comme il l'entend, à condition que [s]es besoins soient universalisables, c'est-à-dire ne privilégient ni n'abaissent personne, et soient compatibles avec la soutenabilité des écosystèmes."
Razmig Keucheyan - Il faut définir nos besoins authentiques collectivement, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"S'interroger sur ce qui distingue les besoins authentiques des besoins artificiels, c'est par là même se poser la question du dépassement du système capitaliste."
Razmig Keucheyan - Il faut définir nos besoins authentiques collectivement, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"Si on reprend l'exemple du voyage, c'est un besoin qui n'est pas nocif au départ. Il le devient à partir du moment où il n'est plus soutenable sur le plan écologique. Avec le développement des vols low-cost, par exemple, le tourisme devient fortement émetteur de gaz à effet de serre. Il devient également nocif lorsqu'il en vient à provoquer certains affects aliénants chez l'individu. Il peut s'agir de frustration de ne pouvoir voyager, ou encore chez d'autres de formes d'addiction qui donnent parfois lieu à des troubles de la consommation compulsive."
Razmig Keucheyan - Il faut définir nos besoins authentiques collectivement, Alternatives économiques n°410, mars 2021

"On est plus nombreux pour travailler, suite au travail des femmes, et suite au baby-boom, il y a besoin de moins se fatiguer, et on est plus nombreux pour faire le job. C'est plutôt des bonnes nouvelles. Mais hélas, comme le contrat de travail est bloqué, cette productivité débouche sur un chômage massif, avec d'un côté ceux qui continuent à faire 40 heures par semaine [...], de l'autre côté les chômeurs avec zéro heure par semaine, et au milieu, tous ceux qui vasouillent à 12 heures, 15 heures par semaine."
Pierre Larrouturou - Né en 1964 - Repenser le temps de travail - Blog de Libération, 01/03/2007

"Le phénomène consumériste s'explique par la colonisation de l'imaginaire des masses. Il s'agit en particulier, grâce à la publicité, de persuader en permanence les gens de dépenser non seulement l'argent qu'ils ont, mais surtout celui qu'ils n'ont pas pour acheter des choses dont ils n'ont pas besoin. La consommation forcenée est ainsi devenue une nécessité absolue, pour éviter la catastrophe de la crise et du chômage."
Serge Latouche - Né en 1940 - L'âge des limites, 2012

"L'Etat pourra disparaître complètement lorsque la société aura réalisé le principe : "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins", c'est-à-dire lorsqu'on sera tellement habitué à observer les règles primordiales de la vie sociale et que le travail sera devenu tellement productif que tout le monde travaillera volontairement selon ses capacités."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924 - L'Etat et la Révolution



>>> Page 3 des citations : Besoin



Accueil     Citations     Haut de page     Contact   Licence CC