
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
Tourpilles Recueil de citations
Administration
"On peut gouverner de loin, mais on n'administre bien que de près."
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - 1769-1821
"Un exemple de révolution anarchiste sur une grande échelle, le meilleur à mon sens, c'est l'Espagne de 1936.
On ne peut pas dire ce qui serait arrivé.
On l'a tuée, mais tant qu'elle a duré elle fut un témoignage éloquent de la capacité des pauvres gens de s'organiser, de s'administrer sans coercition, ni contrôle."
Noam Chomsky - Né en 1928 - Angleterre, 1974
"Dire qu'aujourd'hui le pouvoir se livre à du "bricolage statistique", c'est souligner à quel point nos gouvernants ont une fâcheuse tendance à ne mettre en exergue que les statistiques qui servent leur objectifs, à se livrer à de multiples détournements de sens des données chiffrées qu'ils avancent ou à faire pression sur les administrations pour qu'elles produisent des chiffres conformes aux objectifs qu'ils ont eux-mêmes fixés."
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009, page 7
"Par-delà les avanies propres à la production statistique que nous avons relatées dans ce livre, les citoyens que nous sommes se demandent si ces stratégies politiques de manipulation des chiffres ne s'inscrivent pas dans un projet beaucoup plus vaste de reprise en main de l'ensemble de l'administration et de tutelle directe ou indirecte des médias. Avec la mise sous contrôle de la justice, l'asservissement de l'audiovisuel public, la remise en cause du droit d'amendement du Parlement, l'omniprésence médiatique et l'existence d'un véritable système de cour, la République de Nicolas Sarkozy ne s'est-elle pas déjà drapée dans les atours d'un régime autoritaire ? Que cache en effet cette omniprésidence et cette volonté d'être partout, d'agir et de donner un point de vue sur tout ?"
Lorraine Data - Le grand trucage, 2009
"Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver."
Anatole France - 1844-1924 - L'Anneau d'améthyste, 1899
"La voie coopérative est celle d'une conviction profonde, une croyance en quelque sorte ! On croit à la possibilité d'avoir un patrimoine collectif géré au nom des autres, on croit à la double qualité, on croit à une certaine égalité entre coopérateurs, on croit qu'il est plus démocratique que les décisions soient prises par de "braves gens" en conseil d'administration, y compris pour fixer le taux de rémunération des dirigeants sans stock-options et sans parachute doré... parce que les dirigeants restent longtemps à la tête de leurs coopératives."
Jean Grave - Une autre façon d'entreprendre. Entretiens coopératifs, 2010
"La politique, en tant que moteur de l'Etat-nation, n'existe plus. Elle sert seulement à gérer l'économie, et les hommes politiques ne sont plus que des gestionnaires d'entreprise. Les nouveaux maîtres du monde n'ont pas besoin de gouverner directement. Les gouvernements nationaux se chargent d'administrer les affaires pour leur compte. Le nouvel ordre, c'est l'unification du monde en un unique marché. Les Etats ne sont que des entreprises avec des gérants en guise de gouvernements, et les nouvelles alliances régionales ressemblent davantage à une fusion commerciale qu'à une fédération politique."
Sous-commandant Marcos, Armée zapatiste - Le Monde Diplomatique, août 1997
"Ce n'est pas parce que notre Etat, nos services publiques, nos administrations présentent des défauts qu'il faut remettre en question le concept même de service public."
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ? - Page 374 - 1999
>>> Définition : Administration
Accueil
Citations
Haut de page
Contact Licence CC |
|