La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Chansons engagées   >   Monsieur Madame

"Toupival"
de la chanson engagée


Monsieur Madame

La Canaille

(2014)



Chanson extraite de l'album La nausée du groupe de rap rock français La Canaille.

Les paroles dénoncent les nouveaux riches et la vulgarité de la bourgoisie, aussi discrète que sournoise.


Monsieur Madame

Monsieur roule en bolide allemand (130.000), travaille dans une banque du centre-ville et tu l'auras compris, le bureau de Monsieur n'est pas au rez-de-chaussée. Le bureau de Monsieur est en hauteur. Costume sur mesure (4.000), il en impose dans les couloirs. Parfaitement corporate - un bel exemple de réussite - Monsieur s'est fait tout seul, a bien placé ses billes et ne s'en cache pas. C'est d'ailleurs son histoire préférée. Monsieur a l'ambition des nouveaux riches mais dans son milieu ça passe bien. Ça passe pour de l'ambition. "Il n'y a rien de mal à ça, oh non ! Bien au contraire !"

Monsieur flambe, a le teint hâlé en toutes saisons et la forme. Il s'entraîne au meilleur club de la ville, 30.000 à l'année hors frais de fonctionnement. Il en est actionnaire et voit ça comme une "petite consécration".

Vêtue d'un tailleur de marque italienne (6.000), Madame ne travaille pas mais madame est débordée. La bonne s'occupe des gosses, fait à bouffer, le service et le ménage mais madame ne s'en sort toujours pas. Il faut dire que la maison est grande et Madame doit la meubler. Madame peine avec la styliste que lui a conseillé sa chère voisine au gala de bienfaisance d'une marque d'ordinateur leader sur le marché (20.000).

Le soir, une fois rentré du travail, la tête pleine de réunions et de dîners d'affaires harassants, pleine de cruciales décisions à prendre et de chiffres colossaux en jeux, Monsieur retrouve Madame. Les enfants ont fait leurs devoirs et sont couchés. Il est 21h. Monsieur se sert un verre et veut se détendre. Comme d'habitude il passe au petit salon, mais fait tomber son verre en chemin. Au bruit du verre cassé sur le marbre d'Italie, la soubrette (600 et c'est un bon prix) sort aussitôt de la cuisine pour nettoyer ça rapidement et retourne à sa place ni vu ni connu.

À cet instant précis, il dit avec satisfaction à sa douce moitié siliconée en lui tapant les fesses : "T'as vu que j'avais raison ! Les Ethiopiennes c'est une affaire ! Ça n'a l'air de rien comme ça, mais c'est efficace !"

Moralité en guise de chute, la vulgarité ne dit jamais "fils de putes", "enculés d'ta race" ou "va niquer ta mère". La vulgarité ne tiens pas ce genre de vocabulaire. Elle se cache derrière de belles familles, de belles carrières, des sourires hypocrites et de bonnes manières. Tu la reconnais au ton condescendant. La vraie vulgarité se lâche comme ça, en plaisantant.

Elle croit que tout lui est dû, que tout s'achète. Le pouvoir et l'argent lui sont monté à la tête. Elle fait son beurre, sans scrupule, dans la misère. La vraie vulgarité sait comment s'en satisfaire. Vénale, sans complexe, elle s'étale dégueulasse. Mépris de classe qui fait mal. Elle est vicieuse, vieux. Elle est sournoise. La vraie vulgarité, elle est Bourgeoise.



Accueil     Chansons engagées     Haut de page     Contact   Licence CC