La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
  La Toupie  >  Biographies   >  Jean de La Fontaine

"Toupinoscope"
Les biographies de la Toupie


Jean de La Fontaine

Poète, fabuliste et moraliste français
1621 - 1695



Biographie de Jean de La Fontaine


Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry dans la bourgeoisie de province, vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents, Charles de La Fontaine, Maître des Eaux et Forêts et Capitaine des Chasses du duché de Château-Thierry, et Françoise Pidoux de la Maduère.

Jean de La Fontaine bénéficie d'une grande renommée notamment pour ses talents de fabulistes, mais également, à un degré moindre pour ses contes licencieux. Il écrit aussi divers poèmes, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra montrant ses ambitions de moraliste.

"Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette ouvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d'ouvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l'ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674."
(Wikipédia)

Quelques oeuvres, outre ses Fables :
  • L'Eunuque (1654, pièce publiée anonymement),
  • Adonis (1658, poème)
  • Songe de Vaux (1660)
  • Ode au roi (1663)
  • Contes et nouvelles (1665)
  • Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669, roman en prose et en vers)
  • Daphné (1674, livret d'opéra pour Luly)
  • Quinquina (1682, poème)
  • Astrée (1691, livret d'opéra)



Accueil    Biographies    Haut de page    Contact   Licence CC