
La citation du mois (Historique) "Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu." Matthieu Suquière |
|
|
"Toupinoscope" Les biographies de la Toupie
Robert Desnos
Poète surréaliste, journaliste engagé et résistant français
1900 - 1945
|
 |
Biographie de Robert Desnos
Né à Paris, Robert Desnos grandit dans un quartier populaire de la capitale et s'intéresse à la culture populaire, aux romans et aux bandes dessinées. Il quitte très tôt l'école pour se tourner vers sa passion, la poésie et fréquente les milieux littéraires avant-gardistes. A partir de 1922, il participe au mouvement surréaliste et aux expériences d'écriture automatique. Il s'y montre particulièrement doué, ce qui fait dire à André Breton : "Le surréalisme est à l'ordre du jour et Desnos est son prophète".
Il publie ses premiers écrits sous le pseudonyme de Rrose Sélavy, personnage de Marcel Duchamp, et devient journaliste dans plusieurs journaux, faisant de la critique un acte littéraire. Dès 1927, il s'éloigne du mouvement surréaliste lorsqu'André Breton rejoint le parti communiste auquel il refuse d'adhérer.
Au début des années 1930, inquiet de la montée du fascisme en Europe, Robert Desnos adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires puis au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes en 1936. Il participe à des émissions de radio sur l'actualité et les dangers que fait peser le fascisme sur l'Europe. Après la défaite de 1940, il fait partie des artistes considérés comme dégénérés par le régime de Vichy.
En 1942, Robert Desnos devient membre du réseau de résistance AGIR, effectuant des missions de renseignement. Il renonce à ses idéaux pacifistes au profit de la lutte armée pour vaincre le nazisme. Après son arrestation le 22 février 1944, il est déporté dans différents camps de concentration. Il meurt d'épuisement quelques jours après sa libération par l'Armée rouge du camp de Theresienstadt (Térézin) en Tchécoslovaquie. Il est enterré au cimetière Montparnasse.
Paul Eluard dira de lui, en octobre 1945, lors de la remise de ses cendres : "Jusqu'à la mort, Desnos a lutté. Tout au long de ses poèmes l'idée de liberté court comme un feu terrible, le mot de liberté claque comme un drapeau parmi les images les plus neuves, les plus violentes aussi. La poésie de Desnos, c'est la poésie du courage. Il a toutes les audaces possibles de pensée et d'expression. Il va vers l'amour, vers la vie, vers la mort sans jamais douter. Il parle, il chante très haut, sans embarras. Il est le fils prodigue d'un peuple soumis à la prudence, à l'économie, à la patience, mais qui a quand même toujours étonné le monde par ses colères brusques, sa volonté d'affranchissement et ses envolées imprévues."
Quelques oeuvres :
- Rrose Sélavy (1922-1923),
- Deuil pour deuil (1924, poésie),
- La Liberté ou l'Amour (1927, poésie),
- Corps et biens (1930, poésie),
- Les Hiboux (1938, poésie)
- Fortunes (1942, poésie),
- Etat de veille (1943, poésie),
- Le vin est tiré (1943, roman),
- Domaine public (1952, poésie, posthume),
- Destinée arbitraire (1975, poésie, posthume),
- Chantefables et Chantefleurs (1970, posthume).
Accueil
Biographies
Haut de page
Contact Licence CC |
|