La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs.

Vers une société apprenante & créatrice

Claire Héber-Suffrin et Marc Héber-Suffrin

Editeur : Ovadia, Nice

Collection : Au-delà des apparences !
2012 - 307 pages - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2363920300


Présentation de l'éditeur

L'éducation populaire, la pédagogie coopérative, l'entraide dans les apprentissages sont plus que jamais d'actualité. Elles construisent des réponses réalistes à la question de l'éducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme l'école et l'université. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce qu'elles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à l'exercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à l'éducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations d'estime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; qu'elle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble.

Préface : Philippe Meirieu.
Postface : André Giordan.

Claire Héber-Suffrin a été enseignante, formatrice, chercheuse (dans l'enseignement primaire, à l'université de Tours). Elle est docteur en Sciences de l'Éducation, Militante syndicaliste et associative.

Marc Héber-Suffrin est avocat honoraire au barreau d'Évry. Il a été adjoint au Maire d'Évry et conseiller municipal. Diplômé d'études supérieures en sciences politiques. Militant politique et associatif, il participe à la vie actuelle des Réseaux.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC