Présentation de l'éditeur
La justice sociale est-elle possible ? Est-elle réalisable ? Pour répondre à cette question, Feriel Kandil entreprend une lecture critique des théories contemporaines de la justice, en s'appuyant sur les travaux de Ricoeur et de Weil. Une approche renouvelée de la justice sociale est ainsi proposée. Le premier moment de l'approche est pratique. Les principes de justice distributive qui rendent possible, en droit, la coopération entre citoyens démocratiques y sont identifiés : il s'agit de principes moraux au contenu formel. Le second moment est pragmatique. Il porte sur les conditions d'implémentation des principes. Ceux-ci servent de guides à l'action publique juste, c'est-à-dire à celle qui contribue, dans les sociétés contemporaines, au bien-vivre ensemble dans des institutions justes. Les conditions de possibilité de cette action sont identifiées : elles résident dans l'application des principes de justice distributive selon une logique de développement des capabilités et dans la mise en oeuvre complémentaire de principes de reconnaissance. L'ouvrage insiste sur le fait qu'une telle action n'est légitime que dans la mesure où il revient aux citoyens de débattre sur les choix de politiques publiques qu'il convient, en conséquence, de faire.
Feriel Kandil, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maitre de conférences à l'Université d'Aix-Marseille.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|