La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les monnaies locales complémentaires :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les monnaies locales complémentaires :

pourquoi, comment ?

Philippe Derudder

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Economie.
2012 - 264 pages - 14,50 euros*
ISBN-13 : 978-2364290112


Présentation de l'éditeur

Après Une Monnaie nationale complémentaire, Philippe Derudder signe ici un nouvel ouvrage, sur les monnaies locales, aux éditions Yves Michel.

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie non soutenue par un gouvernement national et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Ces monnaies prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Ce sont par exemple le SEL (Système d'Échange Local), l'Occitan à Pézenas ou l'Abeille à Villeneuve-sur-Lot.

Philippe Derudder donne une définition des monnaies locales complémentaires et retrace l'histoire d'une dizaine d'expériences pionnières au XXe siècle; il dresse ensuite le portrait d'expériences actuelles dans le monde, et notamment en France où il a été à l'origine de la plupart des initiatives. La dernière partie est un guide pratique pour mettre en oeuvre une monnaie locale complémentaire.

Ce sujet est très attendu dans le contexte de crise économique actuelle. L'auteur est un visionnaire, demandé partout en France et à l'étranger pour s'exprimer sur les questions monétaires de d'abondance.

Alors qu'il était patron d'une P.M.E. florissante dans le domaine du transport et du négoce international, Philippe Derudder décide un jour de démissionner de ses fonctions, poussé par le refus de continuer à apporter sa contribution à un système auquel il ne croit plus. Un système où la prospérité des uns se traduit par l'appauvrissement des autres, à l'inverse même du fondement de l'économie libérale.

Philippe Derudder se consacre depuis à la recherche de solutions économiques et financières alternatives, ainsi qu'à l'évolution des mentalités, pour lutter contre cette logique de misère dans l'abondance. Il est consultant et anime des séminaires sur l'économie alternative.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC