Présentation de l'éditeur
Un constat est établi par les instituts de statistique au sein de l'Europe en crise sociale : une grande partie des dites classes moyennes est en voie de paupérisation relative. Cet ouvrage interroge les fondements des théories de ceux qui prétendent que la "classe moyenne" engloberait de plus en plus la majorité de la population. Il démontre l'invalidité de ces discours à partir du développement, sous diverses facettes, des inégalités sociales. L'explication de ces inégalités est reliée aussi bien aux mécanismes de la société capitaliste contemporaine qu'aux politiques d'austérité qui font l'actualité quotidienne au sein de l'Union européenne. Dans ce contexte, il démontre la validité des notions de rapports sociaux de classes dans toutes leurs richesses. De ce fait, cet ouvrage accompagne la redécouverte, aussi bien par des médias que par des chercheurs, du salariat.
Alain Bihr est professeur émérite de sociologie à l'Université de Franche-Comté. Il a notamment publié La reproduction du capital (2001), La préhistoire du capital (2006), La novlangue néolibérale (2007) et La logique méconnue du "Capital" (2010), aux Editions Page deux, ainsi que, avec Roland Pfefferkorn, Le système des inégalités, La Découverte, 2008.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|