La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   De la démocratie participative :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

De la démocratie participative :

Fondements et limites

Marc Crépon et Bernard Stiegler

Editeur : Mille et une nuits, Paris

Collection : Essais.
2007 - 120 pages - 10,20 euros*
ISBN-13 : 978-2755500332


Présentation de l'éditeur :
Que renferme l'expression "démocratie participative" ?

N'est-elle pas un pléonasme toute démocratie n'appelle-t-elle pas une participation de tous ?

La démocratie participative peut-elle encore, en ce cas, être légitimement opposée, et comme "démocratie directe", à la démocratie représentative ? Ne traduit-elle pas plutôt une forme de populisme ?

Quelle consistance donner à ce qui pourrait constituer une très belle proposition politique remettre la participation au coeur d'un nouveau projet politique ? Et face à quelle menace contre la démocratie ? Et que dire, et de cette menace, et de l'actuelle mise en oeuvre d'une "démocratie participative" dans la campagne électorale ? Celle-ci peut-elle remédier à la crise de défiance des citoyens ?

La participation est-elle réductible à une prise de parole puis à un bulletin dans une urne ? En quoi les technologies dites collaboratives peuvent-elles contribuer à la mise en oeuvre d'une nouvelle sorte de démocratie, et en quoi ne peuvent-elles pas y suffire ? La participation ne concerne-t-elle pas l'organisation de toute l'économie politique industrielle telle qu'elle se met en place en ce début de XXIe siècle ? Chacun ne sent-il pas que, faute d'une nouvelle participation des hommes à la construction de leur avenir dans toutes ses dimensions, et comme nouvelle forme de civilisation, le monde court à sa perte ?

Marc Crépon est philosophe, directeur de recherche au CNRS. Il a publié dernièrement Altérités de l'Europe (Galilée, 2006).

Bernard Stieger est philosophe. Il préside l'association Ars Industrialis qu'il a fondée avec Georges Collins, Marc Crépon, Catherine Perret et Caroline Stiegler. Il a publié dernièrement "La Télécratie contre la démocratie" (Flammarion, 2006).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC