La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'héritage refusé.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'héritage refusé.

La crise de la reproduction sociale de la paysannerie française 1950-2000

Patrick Champagne

Editeur : Seuil, Paris

Collection : Points Essais.
2002 - 320 pages - 8,60 euros*
ISBN-13 : 978-2020525695


Présentation de l'éditeur
Patrick Champagne a mené diverses recherches sur la crise de la reproduction de la petite et moyenne paysannerie en France entre 1973 et 1986. Cet ouvrage est composé d'articles écrits à partir d'enquêtes réalisées dans le milieu rural français qui sont la base d'une analyse sociologique sur l'évolution du monde agricole. Un livre qui permet de mieux comprendre l'état d'une catégorie sociale en crise et dont l'avenir est l'un des enjeux de notre société.

Quatrième de couverture
Cet ensemble de textes publiés entre 1975 et 1985 est le fruit de diverses enquêtes réalisées dans le milieu rural, principalement en Mayenne et en Bresse bourguignonne. Avec une grande clarté, l'auteur analyse la situation d'une classe sociale qui a subi une double crise de reproduction : à la fois technique et économique avec la généralisation des méthodes de production intensive, mais aussi sociale et culturelle dans laquelle est en jeu une identité paysanne menacée par le problème de la transmission du patrimoine. S'interrogeant sur les facteurs qui expliquent cette évolution souvent brutale, l'auteur met en évidence les insuffisances d'une analyse purement économique et montre qu'il faut prendre en compte les phénomènes plus cachés dits de "domination symbolique". Patrick Champagne entreprend ainsi une analyse des stratégies de reproduction sociale qui met en avant l'économie des échanges entre générations. Des clés pour comprendre la situation des classes sociales qui, à l'instar de la paysannerie, connaissent de profonds bouleversements et dont l'avenir est l'un des enjeux de notre société.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC