Présentation de l'éditeur
Les difficultés actuelles du libéralisme sont-elles seulement des phénomènes provisoires et transitoires comme l'assurent les inconditionnels du capitalisme ou bien des signes avant-coureurs de la sénilité de ce système comme le soutient l'auteur ? Ce livre polémique et engagé plaide pour "un XXIe siècle non américain". Le libéralisme avait promis la prospérité, la paix et la démocratie pour tous ou presque. Mais la dégradation des conditions sociales, la militarisation de l'ordre mondial, les menaces qui pèsent ici et là sur la démocratie font douter de cet avenir radieux et invitent à ouvrir un vrai débat sur l'avenir du système capitaliste mondial.
Samir Amin (né en 1931) est un auteur politique égyptien né en 1931 qui vit actuellement à Dakar au Sénégal. De 1947 à 1957, il étudie à Paris, et obtient des diplômes de sciences politiques, de statistique et d'économie. À son arrivée à Paris, il rejoint le Parti communiste français (PCF), mais il se distanciera plus tard du marxisme soviétique et s'associe pendant un certain temps à des cercles maoïstes.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|