Présentation de l'éditeur
Chaque citoyen doit-il se satisfaire de contribuer, par son travail et son rôle de consommateur, au système économique en place ? Laccroissement des inégalités sociales et lavenir qui sera réservé aux générations futures, aux peuples de la planète, peuvent-ils le laisser indifférent ?
Non, et lauteur, de même que les participants à cet ouvrage, se sont un jour insurgés contre lignorance dans laquelle tout citoyen est maintenu. Ils ont décidé dapporter leur pierre au mouvement croissant de prise de conscience sociale et associative de lutte contre la mondialisation financière ultra libérale (ex : ATTAC, Porto Alegre), pour le revenu citoyen, lannulation de la dette des pays pauvres, le commerce équitable, léconomie durable et réparatrice, etc.
Ils démontrent avec clarté, chiffres et calculs à lappui, que rien nest scientifique dans léconomie, et que les affirmations médiatiques qui nous sont martelées sans cesse ne sont que des conditionnements. En fait, le pouvoir politique est totalement inféodé au pouvoir économique qui le tient dans une "pensée unique" au seul profit de la financiarisation du monde. Cette tendance na rien dinéluctable, sauf notre négligence dy regarder et notre passivité si ce nest notre collaboration.
Leur mérite est de mettre en lumière les mécanismes de la macro-économie, les flux de monnaie, produits, impôts, intérêts
et cest saisissant ! Voilà qui donne des arguments et une furieuse envie dapprofondir les pistes proposées ici, et dinterpeller tous les élus !
Parce quau fond, labondance pour tous, la fin du chômage ainsi que du gaspillage des ressources et des destructions de "surplus", ne tiennent quà une volonté politique ; tous les moyens sont disponibles.
Il est vrai que cela nécessite quelques ajustements, entre les banques centrales et les Etats, par exemple. Et pourquoi ne pas y pourvoir, lorsquon sait que chaque citoyen a tant à y gagner ?
Ancien pilote de Concorde, André-Jacques Holbecq profite dune retraite dans la force de lâge pour revenir en autodidacte à sa première passion : léconomie. Il milite dans diverses associations.
Avec la participation de John Buntz, Georges Drouet, Janpier Dutrieux, Philippe Derruder, Jean-Marc Flament, Michel Lasserre, Gilbert Thiaffey-Rencorel, Arnaud Zacharie ainsi que des membres des associations AISE, ECOSOPHIA et YHAD-FRANCE.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|