La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Psychologie de la manipulation et de la soumission


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Psychologie de la manipulation et de la soumission

Nicolas Guéguen

Editeur : Dunod, Paris

Collection : Psycho Sup. Réédition / Poche.
2014 - 304 pages - 26 euros*
ISBN-13 : 978-2100712922


Présentation de l'éditeur
L'étude des processus d'influence (changements d'attitude, de comportements, manipulations) constitue un domaine important des études de psychologie sociale. L'ouvrage détaille et explicite les principaux mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les situations de recrutement et d'endoctrinement, dans les procédures d'incitation et de changements de comportement. Les deux premières parties analysent et commentent les formes et procédures de soumission à l'autorité et de soumission sous pression. La troisième partie, très originale, synthétise les formes de soumission non verbales.

Sommaire :
La soumission à l'autorité : l'obéissance à moindre coût. Le paradigme de Milgram : être conduit à la violence par simple obéissance. Pourquoi obéit-on ? Analyse des déterminants de l'obéissance. La soumission quotidienne à l'autorité et l'effet des symboles de l'autorité sur notre comportement. La soumission librement consentie : accepter de faire des choses que nous aurions refusées spontanément.Le Pied-dans-la-porte : le doigt dans l'engrenage. La Porte-dans le nez : qui ne peut le plus, peut le moins. L'engagement : "Si tu fais, tu referas". La soumission par induction sémantique et non verbale : ces mots et ces comportements qui nous influencent. La soumission par induction sémantique : le pouvoir des mots, des phrases et des promesses. L'influence non verbale.

Public :
Étudiants en 3e cycle de psychologie ; Professionnels (Psychologie, commercial, ressources humaines)

Professeur de psychologie sociale et cognitive à l'université de Bretagne-Sud, Nicolas Guéguen dirige le laboratoire de recherche GRESICO de cette même université. Il a déjà publié chez Dunod trois titres dans la série "Petites expériences de psychologie" sur le consommateur (2005), la séduction (2007) et les prénoms (2008). Il est aussi l'auteur de nombreux titres parus en psychologie universitaire.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC