La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Critique du libéralisme libertaire :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Critique du libéralisme libertaire :

Généalogie de la contre-révolution, de la Révolution française aux Trente Honteuses

Michel Clouscard

Editeur : Delga

Préface : Aymeric Monville.
2005 - 377 pages - 22 euros*
ISBN-13 : 978-2915854015


Présentation de l'éditeur
À l’heure où les analystes politiques commencent tout juste à adopter le syntagme "libéralisme libertaire", il fallait, pour parer à toutes les confusions, mettre à la disposition du public, l’œuvre qui non seulement reste la seule à ce jour à en avoir formulé le concept, mais surtout en reconstitue la généalogie.

Cette œuvre peut être dite "prophétique". Dès l’après mai 68 (avec Néo-fascisme et idéologie du désir) M. Clouscard prévoit, décode et décrit le parcours qui mène inexorablement de Cohn-Bendit à Le Pen.

Il dévoile ce que les idéologues doivent occulter : mai 68, contre-révolution libérale, cheval de Troie du libéralisme libertaire. Il fallait un nouveau marché : le marché du désir, une nouvelle société, celle de la confusion de la liberté et de la libéralisation, un double profit, celui du permissif pour le consommateur et du répressif sur le producteur, pour sauver le capitalisme en crise radicale. Mai 68 aura fait la promo du plan Marshall comme celui-ci a fait la promo du rêve américain.

"Critique du libéralisme libertaire" est une Somme philosophique. Michel Clouscard rappelle les fondements de la Révolution française établis par Rousseau et Kant, l’engendrement réciproque de la conscience et de la connaissance. Il montre que le néo-kantisme (Sartre, Lévi-Strauss, Foucault, Barthes, Lacan, etc.) est la récupération insidieuse de cette philosophie, le détournement qui s’accomplit avec le libéralisme libertaire.

Nietzsche et Heidegger s’avèrent les héritiers naturels de cette destruction de la raison dialectique.

Michel Clouscard (1928-2009) était un penseur politique socialiste français. Il était notamment sociologue et philosophe et on lui doit la première critique du capitalisme en le reconnaissant dans son stade actuel de libéralisme-libertaire.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC