Présentation de l'éditeur
Les privatisations nont pas fini de tuer. La Machine à broyer, qui a rencontré un immense succès depuis sa parution en 2004 (30 000 exemplaires vendus), est toujours dactualité aujourdhui, en 2009. La série noire continue
Vendredi 11 septembre 2009, une salariée de France Télécom, âgée de 32 ans, sest suicidée à lissue dune réunion, deux jours après le geste désespéré d'un autre employé et une série de suicides. Les employés sont les principales victimes de la fin du monopole des grandes entreprises publiques françaises. Afin de se préparer au marché concurrentiel, France Télécom a opéré un redéploiement interne de ses effectifs. Depuis 1990, ce sont plusieurs dizaines de milliers de salariés qui ont changé de fonction, de statut, de lieu de travail. Ces mutations contraintes se sont appuyées sur une gestion agressive des ressources humaines. Dominique Decèze, au cours dune enquête minutieuse, montre létendue des dégâts et la violence délibérée avec laquelle lentreprise sest attaquée à son personnel. À France Télécom, le mal de vivre au travail est une réalité quantifiable : stress, dépression, maladies, suicides, fichage, mutations doffice, pressions hiérarchiques, placardisation, harcèlement. Il cite abondamment des médecins du travail, débordés par le nombre croissant demployés en souffrance. Mais le plus bouleversant, ce sont les témoignages des intéressés eux-mêmes, pris à revers par leur DRH : comment admettre que la "libéralisation" dune entreprise puisse se faire au prix de la santé, voire de la vie de ses employés ?
Dominique Décèze est spécialiste de santé au travail. Il est auteur de Haute Tension chez EDF-GDF (2005), de Services publics, la grande braderie (2007), et de Gare au travail (novembre 2008).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|