Quatrième de couverture
Peut-on concilier matérialisme et morale ? La fin des entités métaphysiques qu'impose la culture contemporaine - le Sujet, la Liberté, la Conscience souveraine - implique-t-elle qu'on cesse de se référer à des valeurs objectives obligeant l'homme à vivre dans l'optique de l'Universel ? Bref la morale est-elle désormais, comme le prétendait Foucault, "impossible" ? Cet ouvrage tente de montrer que non à travers un parcours philosophique qui va de Nietzsche à Habermas en passant par Darwin et Marx. La distinction de la morale et de l'éthique y est centrale : elle permet d'éviter le relativisme généralisé des valeurs et la résorption de la morale dans l'idéologie, tout en restant fidèle à l'approche matérialiste. L'homme, donc, cet "animal moral".
Yvon Quiniou, agrégé de philosophie, est membre de la rédaction de la revue Actuel Marx. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles d'inspiration matérialiste.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|