Présentation
"Machiavel, Harrington et les pères fondateurs de la Constitution américaine, Sieyès, Marx, Lénine : tels sont quelques-uns des auteurs dont Negri retravaille la pensée pour aboutir à une définition du "pouvoir constituant". Autant que la source ultime de l'ordre juridique, il y voit un concept irréductible à la fixité des constitutions en vigueur. C'est de cette contradiction irréductible que procède la réouverture indéfinie du processus constituant, qui mine la continuité des figures déterminées du pouvoir, faisant surgir la possibilité d'une alternative permanente au perfectionnement de la forme-Etat. Poursuivant son étude des alternatives à la modernisation capitaliste dans l'histoire du monde occidental, Negri définit dans ce livre un autre développement constitutionnel, qui s'étend de la Renaissance à l'après-socialisme, alliant le développement de la productivité sociale à celui de l'autonomie politique : "antimodernité" radicalement démocratique, destructrice et créatrice, qui survit à toutes les réformes de l'Etat. Le "pouvoir constituant" est thème d'actualité brûlante à l'heure de la crise du socialisme et des démocraties représentatives."
Antonio Negri, né en 1933, est un philosophe et homme politique italien connu pour ses travaux sur Descartes, Spinoza, Leopardi et Marx. Il a été professeur associé à Paris-VIII et professeur des sciences politiques à l'Université de Padoue.
Antonio Negri est l'un des théoriciens et un ardent promoteur d'un "revenu garanti", c'est-à-dire d'un revenu déconnecté de l'emploi, qui serait la base matérielle d'une citoyenneté mondiale.
Définition du
Toupictionnaire :
Pouvoir constituant
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.