La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Au-delà du PIB :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Au-delà du PIB :

Pour une autre mesure de la richesse

Dominique Méda

Editeur : Flammarion, Paris

Collection : Champs actuel.
2008 - 276 pages - 7,20 euros*
ISBN-13 : 978-2081216518


Présentation de l'éditeur
Au début de l'année 2008, alors que les revendications relatives au pouvoir d'achat s'intensifiaient, le président de la République, Nicolas Sarkozy, déclara que l'indice du PIB (Produit intérieur brut) était inapte à représenter les évolutions économiques et sociales, et qu'il était urgent d'élaborer d'autres indicateurs de croissance. À cette fin, il chargea deux prix Nobel d'économie Amartya Sen et Joseph Stiglitz, de constituer une commission. La réflexion sur les limites de PIB comme critère de mesure du bien-être ne date pourtant pas d'hier. Voilà déjà trente ans outre-Atlantique, puis plus précisément depuis les années 1990, que le débat est lancé. En France, la sociologue Dominique Méda en a fait l'un des axes fondateurs de ses travaux. Dès 1999, dans Qu'est-ce que la richesse ? Elle remarquait que le PIB n'est affecté ni par la montée de la violence, ni par le développement des inégalités ou l'altération de l'environnement - et, inversement, n'est pas valorisé en cas d'accroissement constant du niveau d'éducation ou d'amélioration de l'état de santé de la population. Et de conclure : "Si ce qui importe, c'est ce qui est productif ; comment donner de la valeur à des activités qui ne sont productives de rien, seulement de relation, de sens, de qualité de vie ?". À l'heure où le mot d'ordre du gouvernement en place est "Travailler plus pour gagner plus", cette réflexion, on s'en doute, revêt une acuité toute particulière...

Dominique Méda, ancienne élève de l'école Normale supérieure et de l'école nationale d'administration, agrégée de philosophie, a été professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC