Présentation de l'éditeur
Se situant en dehors des partis et les récusant tous, l'anarchie se singularise par l'association tumultueuse de tendances parfois contradictoires. Michel Ragon, depuis longtemps témoin engagé de l'épopée libertaire dont il fut le grand romancier (La Mémoire des vaincus), rassemble ici pour la première fois les éléments d'un Dictionnaire de l'anarchie, véritable mise en récit de cette aventure méconnue mais capitale. Dictionnaire des principaux militants de l'anarchie et de ses théoriciens, tels Proudhon, Bakounine, Kropotkine, ce livre est aussi un dictionnaire de tous ceux qui se sont réclamés ou se réclament de la pensée libertaire, comme Breton et Camus, Céline et Dubuffet, Richard Wagner et Oscar Wilde... Dictionnaire des hommes, mais aussi des idées et de la pensée anarchiste dans le monde contemporain, de son influence, souvent méconnue, voire occultée.
Pour écrire pertinemment sur lanarchie, il faut être de la famille. Cest dans la fraternité quelle se vit, dans la fidélité à un bel idéal que sécrit son histoire. Michel Ragon est entré en anarchie en 1945, au sortir de la guerre. Année après année, il a accumulée une formidable documentation, qui lui a permis décrire les notices de ce Dictionnaire. On connaissait le romancier, le critique, lhistorien dart, le "compagnon" Ragon saffiche aujourdhui au grand jour en livrant son trésor.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|