Présentation de l'éditeur
Nous ne vivons pas sous l'emprise fatale de la mondialisation, mais sous le joug d'un régime politique unique et planétaire, inavoué, l'ultralibéralisme, qui gère la mondialisation et l'exploite au détriment du grand nombre. Cette dictature sans dictateur n'aspire pas à prendre le pouvoir, mais à avoir tout pouvoir sur ceux qui le détiennent.
Viviane Forrester démontre que ce n'est pas l'économie qui a la mainmise sur le politique, mais cette politique à vocation totalitaire qui détruit l'économie au profit de la spéculation. Au profit du seul profit, devenu incompatible avec l'emploi. Lui sont aussi sacrifiés les secteurs de la santé, de l'éducation, tous ceux liés à la civilisation. Ses propagandes vantent les fonds de pension, sources de licenciements, qui conduisent les salariés à sponsoriser leur propre chômage ; elles chantent la disparition de ce chômage aux Etats-Unis, alors qu'il y est remplacé par la pauvreté. Nous pouvons résister à cette étrange dictature qui exclut un nombre toujours croissant d'entre nous, mais garde - c'est là le piège, et surtout notre chance - des formes démocratiques.
Biographie de Viviane Forrester
Viviane Forrester est écrivain, essayiste, romancière et critique littéraire. Critique littéraire au journal Le Monde, elle a travaillé également pour Le Nouvel Observateur et La Quinzaine littéraire. Elle est considérée comme spécialiste de Virginia Woolf et de Vincent Van Gogh.
Viviane Forrester a été reconnue au niveau international par ses livres politiques, notamment "L'Horreur économique", qui a reçu le prix Médicis en 1996. Elle fait partie des membres fondateurs d'Attac et est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Définition de dictature
Définition de mondialisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.