Présentation de l'éditeur
Lécole est soumise à des pressions considérables pour quelle se conforme aux nouveaux commandements du néo-libéralisme auxquels toute institution doit se soumettre. Le système éducatif ny échappe pas : dans ce nouveau modèle, il est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises.
En sappuyant sur une enquête approfondie, Christian Laval montre comment les "recommandations" des experts de lOCDE, de la Banque mondiale, de lOMC et de lUnion européenne ont été appliquées par les différents gouvernements français depuis les années 1980. Elles se sont traduites par une réorganisation managériale des établissements scolaires, mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs décole", par une "professionnalisation" toujours plus poussée des études, par une décentralisation qui na rien à voir avec la démocratie promise. Les enseignants sont sommés de participer activement à cette métamorphose de lécole publique, qui ouvre la voie à une marchandisation générale des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Mais la réalisation intégrale de lécole néo-libérale na rien de fatal. Résistances sourdes, luttes collectives, prise de conscience des dangers de cette mutation imposée par la globalisation du capitalisme : les acteurs de lécole doivent désormais affronter un débat crucial qui engage aussi le modèle de civilisation que nous voulons.
Christian Laval, agrégé de sciences sociales, est spécialiste de l'histoire de l'utilitarisme. Il est lauteur dune histoire de la sociologie classique, LAmbition sociologique (La Découverte, 2002) et coauteur du Nouvel Ordre éducatif mondial (Syllepse/Nouveaux Regards, 2002). Il participe aux activités de lInstitut de recherche de la FSU et à la revue "Nouveaux Regards" qui se consacre à lanalyse des mutations du système denseignement.
Définition de néolibéralisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.