Présentation de l'éditeur
La question des délocalisations d'activité vers les pays à bas salaires est souvent minimisée dans la littérature économique. Pour lui donner tout son sens, il faut la replacer dans l'opposition entre le capital et le travail. De façon croissante, les firmes multinationales sont en mesure d'utiliser à leur profit les disparités internationales de niveaux de rémunération et de conditions d'emploi et mettent ainsi les salariés en concurrence. La plupart des salariés engagés dans la production de masse standardisée sont ainsi soumis à un système mondial du travail, régi par les multinationales.
Claude Pottier est chargé de recherche au CNRS. Il travaille dans l'équipe du FORUM, à l'Université de Paris X. Il est l'auteur de nombreux articles et contributions à des ouvrages sur les multinationales et la division internationale du travail.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|