Présentation de l'éditeur
Prétendre que notre société génère, et ce de façon paisible, une forme de totalitarisme peut être reçu comme une agression inacceptable.
Et pourtant ! Sommes-nous encore en démocratie ? Certes, on nous en parle à longueur de journée ; des interventions militaires sont même décidées au nom de sa défense. Mais ce nest pas parce quon invoque perpétuellement quelque chose que cette chose existe. Lélection présidentielle américaine vient dillustrer les incohérences des discours officiels. La démocratie est moribonde ; au-delà des incantations, un travail de sape dépossède le citoyen de tout pouvoir politique et le peuple de toute souveraineté ; la démocratie se vide de son contenu concret, elle est battue en brèche à la fois par les intérêts économiques dominants et par la passivité des esprits.
Alors que les intellectuels en vogue, les penseurs officiels et la presse conforme nient ce dépérissement de la liberté, les auteurs forcent la porte cadenassée du débat politique.
Face à lidéologie qui nous entraîne petit à petit, au nom de la modernité et de lEurope, dans l"après démocratie", louvrage montre que les clés dun renouveau de la démocratie sont à portée de main.
André Bellon, homme politique, écrivain et philosophe français, est un ancien député PS et président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique.
Anne-Cécile Robert, docteur en droit et spécialiste de l'Union Européenne, est journaliste au Monde diplomatique et membre du conseil scientifique d'Attac.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|