Un mot de l'éditeur
Quelle place tient la télévision dans la vie des adolescents ? Comment se constituent leurs relations à l'écran ? Quels liens établissent-ils avec les personnages imaginaires des séries qu'ils regardent ?
C'est par une étude minutieuse de la série à succès Hélène et les garçons que Dominique Pasquier nous fait découvrir la place jouée par la fiction dans l'apprentissage de la vie sentimentale, son rôle d'accompagnement des premières expériences amoureuses et la position stratégique qu'elle occupe dans la nouvelle définition des identités sexuées.
Dominique Pasquier est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle travaille sur les médias depuis de nombreuses années. Elle a notamment publié Les Scénaristes et la télévision. Une approche sociologique (Paris, Nathan, 1995), La Culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents (Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1999), et dirigé, avec Daniel Céfaï, le volume Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques (Paris, PUF, 2004).
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|