Présentation de l'éditeur :
"La laïcité est contre les religions", "Les signes religieux n'ont rien à faire dans l'espace public", "À l'école, on n'a pas le droit de parler des religions", "Il n'existe qu'un seul type de laïcité dans le monde", ...
Objet de fantasmes, la laïcité est régulièrement au coeur de débats médiatiques et politiques. Au risque de briser le fragile équilibre posé par la loi de 1905, de nombreux discours visent à la "durcir", aux dépens des libertés qu'elle garantit. Ces dernières années, les polémiques à son sujet se sont multipliées, se focalisant essentiellement sur l'islam.
Pour sortir des préjugés, il est indispensable de se réapproprier la laïcité telle que définie par le droit et notre histoire en éclaircissant les confusions, déconstruisant les idées reçues et représentations fausses. Face à une instrumentalisation dangereuse de la laïcité, aux contestations et pressions contre la République, ce livre s'attache à définir ce qu'elle rend possible et ce qu'elle interdit, et sous quelles conditions.
Informations sur la nouvelle édition :
La loi du 24 août 2021 a modifié différentes dispositions de la loi du 9 décembre 1905. En conséquence, il apparaît opportun de préciser certaines de ses conséquences dans une nouvelle édition. De récentes décisions de justice ont pu apporter des éclairages intéressants sur certaines mises en oeuvre du principe de laïcité ou sur la gestion des faits religieux.
Des faits divers ont marqué l'actualité en 2021 et 2022 et des réponses aux interrogations qu'ils ont suscitées pourraient être données.
Les idées n°1, n°8, n°9, n°10, n°11, n°13, n°20, n°31, n°36, n°42, n°43, n°46, n°49, n°50, n°52, n°54, n°56, n°57, n°58, n°60, n°61, n°63, n°69, n°71, n°73, n°79, n°82, n°87, n°88, n°91, soit trente des 95 que comprend le livre sont précisées ou complétées.
Nicolas Cadène, l'auteur, juriste et investi dans le monde associatif, est cadre dirigeant de la fonction publique. Il a été le rapporteur général de l'
Observatoire de la laïcité jusqu'en 2021. Il est également l'auteur de
La Laïcité pour les nuls (First, 2016, réed. 2017) et co-auteur de différents plans nationaux de formation à la laïcité.
Jean-Louis Bianco, le préfacier, ancien ministre et conseiller d'État honoraire, était le président de l'
Observatoire de la laïcité de 2013 à 2021.
Définition de laïcité
Bibliographie : Laïcité dans la
Toupliographie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.