Présentation de l'éditeur :
Qu'il s'agisse de la presse, de contenus publicitaires, d'oeuvres artistiques et littéraires ou de discours politiques, certaines formes d'expressions publiques sont fréquemment accusées de propager des stéréotypes sexuels et raciaux. Initialement politique et moral, l'impératif de lutter contre ces représentations stéréotypées s'inscrit progressivement dans la loi. Cela ne va pas sans poser de problèmes : comment définir un stéréotype ? Toute représentation, en tant qu'elle peut figer son objet, n'est-elle pas susceptible de devenir un stéréotype ? La lutte contre les stéréotypes ne risque-t-elle pas d'entrer en conflit avec la liberté d'expression ?
L'ouvrage, pluridisciplinaire, met en lumière les difficultés et les paradoxes d'une injonction qui a les atours de l'évidence, mais qui n'a pas été suffisamment analysée.
Cet ouvrage est coordonné par
Denis Ramond, enseignant en science politique à Sciences Po Paris et à l'université Gustave Eiffel, et
Dominique Lagorgette, professeure de linguistique à l'université Savoie Mont Blanc (LLSETI).
Ont contribué à cet ouvrage Anna Arzoumanov, Amina Damerdji, Geneviève Fraisse, Thomas Hochmann, Dominique Lagorgette, Nelly Que-mener, Denis Ramond et Gisèle Sapiro.
Définition de stéréotype
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.