La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   L'avenir confisqué.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'avenir confisqué.

Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine

Nicolas Duvoux

Editeur : P.U.F., Paris

2023 - 408 pages - 23 euros*
ISBN-13 : 978-2130847465


Présentation de l'éditeur :

Croisant réflexion spéculative et enquêtes sur le bas, le milieu et le haut de la société, Nicolas Duvoux montre comment le sentiment de l'avenir constitue un indicateur précieux, et irremplaçable, de la position sociale. La capacité subjective à se projeter positivement dans l'avenir constitue une clé de lecture de la société au double sens où elle permet de décrire la hiérarchie sociale mais aussi de rendre compte des relations inégalitaires qui s'y nouent et de leur reproduction. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne face à la crise de l'avenir. Les plus dotés sont aussi les mieux à même de maîtriser l'avenir, individuel et collectif, ce qui entraîne anxiété et peur du déclassement au sein des classes moyennes, dépossession et insécurité radicale en bas de l'échelle sociale.

Sans renier la recherche d'objectivité scientifique mais au contraire en en raffinant les instruments, Nicolas Duvoux démontre comment la subjectivité peut servir de révélateur aux inégalités, notamment de classe sociale. Il fait ressortir l'importance du patrimoine économique à partir de la sécurité que sa possession procure – et de l'insécurité sociale endémique dans laquelle son absence plonge.

Prenant appui sur des travaux en philosophie, en psychologie ou en épidémiologie, il déploie une manière d'appréhender le monde social qui articule, sans les opposer, le présent, le passé mais aussi l'avenir tel que l'on se le projette, l'objectif et le subjectif, l'individuel et le collectif. Ce livre porte ainsi un regard sociologique sur le monde qui restitue l'épaisseur vécue de l'existence pour mieux penser les asymétries et formes de domination sociale, et il vise par là à réintégrer la sociologie dans un projet scientifique plus global.


Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l'Université Paris 8 (Cresppa-LabTop). Il a coordonné avec Cédric Lomba Où va la France populaire ? (Puf, "La vie des idées.fr", 2019). Il est également l'auteur des Inégalités sociales, ("Que sais-je ?", 2e éd. 2021).


Définition de classe sociale

Définition d'inégalité

Définition de patrimoine




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC