Présentation de l'éditeur :
L'agriculture a-t-elle été absorbée par le capitalisme ? La réponse de Marx fut, au XIXe siècle, affirmative. En France, cette problématique du devenir de l'agriculture a fait l'objet de nombreuses controverses durant les années 1970. Cette problématique mérite d'être, aujourd'hui, réexaminée.
Quatrième de couverture
Dans la lecture critique du capitalisme que Karl Marx a réalisée au XIXe siècle, figure, notamment dans le Livre I du Capital, une approche de l'agriculture et de son devenir dans le mode de production capitaliste. Il a considéré que l'agriculture serait absorbée, transformant les petits producteurs en salariés. On pensait alors que le diagnostic dressé par Marx et ses continuateurs était infirmé. Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'absorption de l'agriculture dans le capitalisme est en voie d'achèvement et mérite aujourd'hui d'être réinvestie, en puisant dans l'oeuvre de Marx et des marxistes.
Thierry Pouch est docteur en sciences économiques (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), habilité à diriger des recherches (université de Paris-Est - Marne-la-Vallée). Il est chercheur associé au Laboratoire REGARDS de l'université de Reims Champagne-Ardenne, chef économiste aux Chambres d'agriculture de France, et membre de l'Académie d'Agriculture de France.
"La controverse oppose ensuite ceux qui croient à la survivance de la petite production marchande et ceux pour qui le capital a tout emporté. Une grille de lecture d'actualité et le propos est bien servi par une pertinente préface."
Christophe Fourel - Alternatives économiques N°442, Janvier 2024
Définition de capitalisme
Bibliographie : Agriculture dans la
Toupliographie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.