Présentation de l'éditeur :
La plus célèbre expérience de psychologie sociale, montrant la capacité des femmes et hommes à obéir à des ordres. Stanley Milgram y analyse le processus transformant des gens ordinaires en bourreaux potentiels.
Serions-nous tous des fonctionnaires de lhorreur en puissance ? Cest langoissante question que se pose tout lecteur de Soumission à lautorité. Le récit quy donne Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues. Au prétexte dune enquête apparemment banale sur lapprentissage et la mémoire, Milgram a réalisé une fantastique série dexpériences, où des hommes et des femmes recevaient lordre dinfliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents.
Combien dentre eux allaient obéir ? Et jusquoù ? Les résultats inattendus firent naître une controverse passionnée. Où finit la soumission à lautorité... et où commence la responsabilité de lindividu ?
Dans ce formidable document sur ce qui motive le comportement et les choix humains, Stanley Milgram propose une analyse originale de lobéissance et de la résistance de citoyens ordinaires confrontés au pouvoir.
Docteur en psychologie sociale de Harvard,
Stanley Milgram (1933-1984) est considéré comme un des psychologues sociaux les plus importants du XXe siècle.
Jean-Léon Beauvois, spécialiste des questions concernant la soumission et la liberté, est le coauteur du célèbre
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens.
Définition d'autorité
Le biais d'autorité
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.