Présentation de l'éditeur :
Lintelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : lintelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé reproduire lintelligence humaine ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de lintelligence humaine. Celle-ci ne se réduit pas à la capacité de résoudre toute espèce de problème. Elle qualifie par un jugement la manière dont nous faisons face aux situations, quelles quelles soient, dans lesquelles nous sommes. Lintelligence est une notion irréductiblement normative, à limage du jugement éthique ou esthétique, et cest pourquoi elle est réputée insaisissable.
Un système artificiel "intelligent" connaît non pas les situations, mais seulement les problèmes que lui soumettent les agents humains. Cest sur ce point uniquement que lintelligence artificielle peut nous épauler. De fait elle résout une variété toujours plus grande de problèmes pressants.
Ce devrait demeurer là son objectif, plutôt que celui, incohérent, de chercher à égaler, voire surpasser, lintelligence humaine. Lhumanité a besoin doutils dociles, puissants et versatiles, et non de pseudo-personnes munies dune forme inhumaine de cognition.
Daniel Andler est professeur de philosophie à l'Université Paris-Sorbonne, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, directeur du laboratoire "Sciences, normes, décision". Il travaille sur les sciences cognitives et sur leur contribution aux sciences de l'homme et de la société.
Définition d'intelligence artificielle
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.