Présentation de l'éditeur :
"Tout a commencé dans un bureau de lÉlysée, où un conseiller dEmmanuel Macron mavait demandé de passer pour une explication. Dentrée de jeu, il me reprocha davoir écrit dans le journal
Le Monde que le gouvernement manifestait un certain mépris pour les données et plus largement pour la science dans la conduite de la réforme des retraites. À court darguments car ma remarque était assez évidente, il en vint au fait : trente milliards de déficit actuellement, nest-ce pas une donnée dont votre science ne parle jamais ?
Ces trente milliards de déficit sont bel et bien réels. Le conseiller venait de me fournir la clé pour comprendre le déroulement étrange des opérations depuis la proposition de loi sur le système à points en 2020 jusquà lusage brutal de larticle 49-3 lors de la réforme de 2023.
La séquence chaotique des trois dernières années prenait soudain sens. Les pages qui suivent montrent la cohérence des événements qui se sont précipités dans un mélange de machiavélisme amateur, dincompétence arrogante, de calcul et de faiblesse."
Dans ce livre bref et lumineux, Hervé Le Bras dresse le constat sans complaisance des errements qui ont conduit à une réforme inefficace et injuste.
Hervé Le Bras est démographe. Ses travaux portent notamment sur lobsession nataliste française, sur limmigration, et sur les retraites. Son dernier ouvrage paru cette année est l
Atlas des inégalités, chez Autrement.
Définition de retraite
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.