Présentation de l'éditeur :
Face à l'ampleur des crises écologique et énergétique, de la montée des inégalités sociales, la sobriété est désormais inévitable. L'idée, pourtant, n'est pas neuve : de l'éthique personnelle promue par les philosophes antiques à la tempérance comme vertu théologale chrétienne, l'histoire de la sobriété plonge loin ses racines dans les sociétés de subsistance. Mais qu'en est-il dans nos sociétés d'abondance récente désormais sous contrainte écologique ? Pour Bruno Villalba, il manque encore à la sobriété de devenir politique.
Loin de consister simplement en l'élargissement d'une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c'est aussi assumer ses conséquences. Mais sommes-nous réellement prêts à renoncer à un imaginaire de l'abondance, de la consommation généralisée, de l'extension du pouvoir d'achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires ?
Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech, et membre du laboratoire Printemps. Aux Éditions du Pommier, il est l'auteur, en 2021, de
Les Collapsologues et leurs ennemis.
"Stimulant, louvrage lest dautant plus quil affronte des questions sensibles pour ne pas dire explosives comme celles de la pression démographique, du pouvoir dachat, du devenir du principe dégalité... Un livre à lire sans modération." (Alternatives économique - n°436-437, juillet-août 2023)
Définition de sobriété
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.