Présentation de l'éditeur :
Quen est-il aujourdhui de la division, de léquilibre et du contrôle des pouvoirs entre le gouvernement et lAssemblée nationale ? Sommes-nous condamnés à déléguer nos voix à des députés bridés par un pouvoir exécutif à tendance hégémonique ? Les articles 49.3, 47-1, 40... de la Constitution, que le gouvernement utilise pour bâillonner le Parlement, sont-ils les signes du funeste compte à rebours de notre démocratie ?
Dans ce livre captivant et pédagogique, Philippe Quéré partage son expérience de collaborateur parlementaire à lAssemblée nationale. Depuis seize ans, dans lopposition ou dans la majorité, à la présidence dune commission ou dun groupe parlementaire, il a été particulièrement frappé par la faiblesse de cette institution face à un pouvoir exécutif qui impose de plus en plus ses lois et son agenda.
Pour faire vivre le contre-pouvoir de lAssemblée, lauteur en appelle aux citoyens. Après nous avoir fait découvrir le fonctionnement du Parlement, ses règles et ses procédures, il propose un "Règlement citoyen" à lusage de tous. Il donne ainsi les clefs dune participation citoyenne au travail parlementaire pour que lAssemblée nationale devienne, enfin, la Maison du peuple.
Philippe Quéré est collaborateur parlementaire des députés Dominique Raimbourg (2007-2017) et Boris Vallaud (2017 à aujourdhui).
Définition de contre-pouvoir
Définition d'assemblée nationale
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.