Présentation de l'éditeur :
Peut-on apprendre à être soi ? À exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ?
Afin de saisir le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites "alternatives", ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression aux élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire.
L'observation des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière.
Cet ouvrage permet ainsi de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sein des activités expressives.
Amélia Legrave est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'éducation, ayant fait suite à des études en droit et sciences politiques, et à de premières expériences professionnelles dans le champ de l'innovation pédagogique, qui inspirèrent son envie de l'étudier.
Définition de pédagogie
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.