Présentation de l'éditeur :
"Nous avons réalisé le rêve de nos ancêtres" - à savoir l'inclusion dans l'Occident - déclarait le président de la République polonaise en 2002 peu avant son intégration dans l'Union européenne. En 2017, le Premier ministre hongrois fustige l'occident donneur de leçons et qui déchristianise l'Europe, démolit le modèle et déclare que l'Europe centrale devient l'avenir de l'Europe. Un renversement, une hostilité.
Que s'est-il passé ? Comment expliquer le nationalisme agressif et les replis identitaires dans les pays libérés du soviétisme ? Comment comprendre qu'une partie des populations de ces pays suive des leaders populistes, tourne le dos à la démocratie et s'engage dans la haine
Ce livre tente des réponses par une approche pluridisciplinaire en revenant aux transformations profondes causées par le passage d'une économie collectivisée à un capitalisme néo-libéral, en convoquant l'Histoire de ces pays, leurs mythes et violences.
Geneviève Duché, docteur d'État ès Sciences économiques, diplômée en Sociologie et en Psychologie appartient depuis 27 ans à un réseau pluridisciplinaire de chercheur.es d'Europe centrale et d'Europe occidentale. Elle a dirigé des projets de recherche en Pologne en tant que spécialiste du développement et des systèmes productifs locaux. Elle est responsable d'association et pour suit sa réflexion sur les thèmes de l'émancipation et de l'égalité.
Définition de Illibéralisme
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.