La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)




Un banal contrôle routier révèle un secret d'Etat impliquant le...

La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Déchets partout, justice nulle part.


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Déchets partout, justice nulle part.

Manifeste pour un projet de société "zéro déchet, zéro gaspillage"

Alice Elfassi et Moïra Tourneur

Editeur : Rue de l'échiquier, Paris

Collection : Diagonales.
2022 - 184 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2374253701


Présentation de l'éditeur :

Parce qu'une société véritablement "zéro déchet, zéro gaspillage" ne peut advenir sans une justice à la fois environnementale, économique, sociale et populaire.

Depuis le début des années 2010, la démarche "zero waste" a le vent en poupe. Mais alors qu'elle est souvent perçue comme une action individuelle réservée aux classes sociales aisées et déconnectée des réalités des ménages les plus modestes, elle se doit désormais d'être évaluée sans complaisance. Si les petits gestes du quotidien représentent pour beaucoup un moyen concret d'accès aux enjeux écologiques, ils ont tendance à occulter l'importance de la lutte collective pour qu'émerge une politique de réduction et de gestion des déchets véritablement efficace, qui ne laisse personne de côté.

Partant d'une analyse critique des stratagèmes du modèle actuel "pollueur-gaspilleur", Alice Elfassi et Moïra Tourneur, de l'association Zero Waste France, jettent les bases d'un projet de société qui soit tout autant respectueux des limites planétaires que soucieux d'égalité. Dans un esprit de convergence des luttes, elles proposent, avec ce manifeste, une véritable alternative concrète et solidaire.


Juriste spécialisée en droit de l'environnement, Alice Elfassi est responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France. Lorsqu'elle n'attaque pas en justice l'État pour régression de la protection de l'environnement, elle descend dans la rue et manifeste pour l'égalité des genres et le climat.

Moïra Tourneur est responsable du plaidoyer de Zero Waste France. Experte des rouages institutionnels et de la communication politique, elle porte la parole de l'association à l'Assemblée nationale et au ministère de la Transition écologique. Elle donne également des cours de lobbying et de plaidoyer aux étudiant·es de l'université Paris – Sorbonne et de Sciences Po Strasbourg.


Définition de pollution




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC