Présentation de l'éditeur :
Pourquoi croyons-nous que quelque chose est vrai ?
Et qu'est-ce qui peut nous faire douter ?
Fabrice Clément explore ici la genèse de la croyance la manière dont se "fabrique" ce que nous jugeons réel. Croyons-nous ce qui est vérifié ? ce qu'on nous a dit ? ce qui nous permet de partager les représentations de notre communauté ?
Ce livre explore ce que l'on peut savoir des croyances en partant du développement de l'enfant. Au croisement des sciences humaines et des sciences de la vie en particulier des sciences cognitives , Fabrice Clément analyse les manières de tenir pour vraie une représentation, le rôle des croyances dans nos existences et dans nos comportements. Le but est de comprendre comment des penchants naturels, des émotions et des effets culturels s'articulent pour déclencher l'adhésion ou le refus de croire comment, par exemple, une histoire inspirante peut susciter un projet de vie, ou comment les fake news peuvent prospérer en dépit des faits.
Un livre éclairant sur ce qui nous fait croire, et qui se met en place dans l'enfance. Une synthèse richement documentée et très accessible.
Fabrice Clément travaille dans un champ disciplinaire qui réunit sciences sociales et anthropologie, philosophie et sciences cognitives. Il est professeur à l'Institut des sciences de la communication et de la cognition de l'Université de Neuchâtel.
Définition de croyance
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.