La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Discours de la servitude volontaire


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Discours de la servitude volontaire

Étienne de La Boétie

Editeur : Exuvie

Préface de Raoul Vaneigeim. Collection : Société.
2020 - 64 pages - 6,50 euros*
ISBN-13 : 978-2491031534


Présentation de l'éditeur :

Historiquement le Discours de la servitude volontaire (ou le Contr’un) est un livre écrit par Étienne de La Boétie au XVIe siècle alors qu’il n’était pas encore majeur. Ce texte a été initialement publié en latin en 1574 avant d’être traduit et diffusé en français en 1576.

Cet ouvrage se situe entre le pamphlet et le réquisitoire, et interpelle le lecteur sur la légitimité de toute forme d’autorité sur une population et tentant d’en analyser les raisons de sa soumission.

Il y a près de cinq siècles, la grande originalité de La Boétie est de pointer vigoureusement le fait que, contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, la servitude n’est pas forcée… mais qu’elle serait davantage et intégralement volontaire. Selon l’auteur, toute forme de pouvoir, quand bien même il se serait imposé par la force et la violence, ne peut véritablement dominer sans un peuple collaborant activement ou passivement. Le nombre se trouvant du côté de ce dernier, c’est donc à lui que revient la responsabilité de cet état de soumission et de servitude.

Il est à souligner que si ce concept a su passer les âges, Etienne de La Boétie a développé ici une approche absolument originale en pleine Renaissance. L’engagement du texte et la notion de désobéissance civile deux cents ans avant la révolution font de cet ouvrage un joyau de la Littérature française.

Et bien qu’oublié durant des siècles, ce Discours de la servitude volontaire est aujourd’hui reconnu comme une pièce majeure et intemporelle reprise par des auteurs majeurs comme Henri Bergson, Simone Weil et encore Wilhelm Reich, Gilles Deleuze ou Félix Guattari.


Préface exclusive du philosophe Raoul Vaneigem

En plus d’une note d’éditeur de plusieurs pages, cette réédition du texte de La Boétie est introduit par une préface du célèbre philosophe et situationniste belge Raoul Vaneigem. L’auteur de 86 ans nous gratifie d’un texte brûlant sur l’actualité. Lui qui, depuis des dizaines d’années, cite La Boétie en référence, il vient ici prendre le prétexte du chaos mondial, des temps de confinement et privations de libertés individuelles de ces derniers mois pour nous exhorter à réfléchir sur notre condition.

Une note d’éditeur de Fabien Moine détaille la pertinence de le rééditer dans le contexte socio-politique actuel de 2020.

Pour appuyer cette réédition une superbe couverture a été réalisée par la graphiste Geneviève Gauckle


Étienne de La Boétie est un écrivain humaniste et un poète français, né le 1er novembre 1530 à Sarlat et mort le 18 août 1563 à Germignan. La Boétie est célèbre pour son Discours de la servitude volontaire. À partir de 1558, il fut l’ami intime de Montaigne, qui lui rendit un hommage posthume dans ses Essais.


Définition de servitude

Définition de désobéissance civile




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC