Présentation de l'éditeur :
Longtemps considéré comme le sauveur du capitalisme, auquel il ouvrit une voie médiane entre libéralisme et socialisme, Keynes a été la première victime du retour en force du libéralisme économique dans les années 1980. Mais les perturbations économiques et les contrecoups de la mondialisation nous invitent à le redécouvrir.
Qu'il s'agisse de l'analyse du chômage et de la pauvreté qui ne sont que l'autre face de l'abondance capitaliste , des moyens proposés pour éviter une récession ou des réflexions sur les dangers d'une interdépendance trop étroite des économies, les quatorze essais réunis dans ce volume révèlent combien Keynes est notre contemporain.
Traduction : Laurent Cordonnier, Thierry Demals, Laurence Duchêne, Henri Philipson, Nicolas Postel et Franck Van de Velde.
Économiste et financier britannique,
John Maynard Keynes (1883-1949) fut délégué à la conférence de la Paix de 1919, dont il démissionna pour marquer son opposition au traité de Versailles. S'intéressant surtout à la macroéconomie, il défendit un libéralisme tempéré par l'intervention des pouvoirs publics dans les domaines de la fiscalité, de la monnaie et de l'investissement public aux côtés de l'investissement privé. Ses théories ont eu une grande influence sur les politiques économiques, monétaires et sociales des pays occidentaux.
Définition de John Maynard Keynes
Définition d'abondance
Définition de pauvreté
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.