Quatrième de couverture
"Nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Nos concepts du travail et par là du chômage, autour desquels la politique se joue (ou prétend se jouer) n'ont plus de substance : des millions de vies sont ravagées, des destins sont anéantis par cet anachronisme. L'imposture générale continue d'imposer les systèmes d'une société périmée afin que passe inaperçue une nouvelle forme de civilisation qui déjà pointe, où seul un très faible pourcentage de la population terrestre trouvera des fonctions. L'extinction du travail passe pour une simple éclipse alors que, pour la première fois dans l'Histoire, l'ensemble des êtres humains est de moins en moins nécessaire au petit nombre qui façonne l'économie et détient le pouvoir. Nous découvrons qu'au-delà de l'exploitation des hommes, il y avait pire, et que, devant le fait de n'être plus même exploitable, la foule des hommes tenus pour superflus peut trembler, et chaque homme dans cette foule. De l'exploitation à l'exclusion, de l'exclusion à l'élimination... ?"
Biographie de Viviane Forrester
Viviane Forrester est écrivain, essayiste, romancière et critique littéraire. Critique littéraire au journal Le Monde, elle a travaillé également pour Le Nouvel Observateur et La Quinzaine littéraire. Elle est considérée comme spécialiste de Virginia Woolf et de Vincent Van Gogh.
Viviane Forrester a été reconnue au niveau international par ses livres politiques, notamment "L'Horreur économique", qui a reçu le prix Médicis en 1996, et "Une étrange dictature". Elle fait partie des membres fondateurs d'Attac et est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|