Présentation de l'éditeur :
Histoire et analyse d'un poison qui hante le débat politique.
Du "choc des civilisations" au "grand remplacement" en passant par "la guerre contre le terrorisme" et la chasse aux "islamo-gauchistes", les obsessions identitaires polluent le débat politique français. Il est pourtant possible d'arracher l'identité aux identitaires afin de la mettre au service d'un projet émancipateur !
Dans cet ouvrage iconoclaste, Régis Meyran démontre comment l'identité, qui est le socle du nationalisme français et du suprémacisme blanc aux États-Unis, peut aussi, paradoxalement, être un point d'appui pour les nouveaux mouvements féministes et antiracistes. Car l'identité, notion complexe, peut être inclusive ou exclusive.
Depuis deux décennies, en France, c'est la vision fermée de l'identité qui s'impose ostensiblement dans le débat public, tandis que les tenants de l'identité émancipatrice sont inaudibles ou diabolisés.
Le retour à une vision du monde binaire et guerrière, où l'adversaire est perçu en fonction de l'essence (imaginaire) qu'on lui assigne et non en fonction de ses opinions politiques, sape les fondements de la démocratie. Il est urgent d'analyser le phénomène pour s'en prémunir.
Régis Meyran est anthropologue, coordinateur scientifique de la Plateforme internationale sur le racisme et l'antisémitisme (EPHE/FMSH). Il anime pour Textuel les entretiens de la collection
"Conversations pour demain". Il a codirigé avec Laurence De Cock
Paniques identitaires (éditions du Croquant, 2017).
Définition de mouvance identitaire
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.