Présentation de l'éditeur :
De Bonaparte à de Gaulle, en passant par Boulanger, Clemenceau, Pétain ou Pinay, et jusquà Nicolas Sarkozy, les hommes providentiels ponctuent lhistoire de France. Indissociables des contextes de crise (ce qui les distingue des grands hommes), ils traduisent la rencontre entre le désir collectif dun peuple et la prophétie dun sauveur. Quels sont les ingrédients qui composent cette alchimie selon les différentes époques de lhistoire contemporaine ? Quelles circonstances mais aussi quels moyens, quel discours, quelle propagande, quelles images, quelle stratégie pour aboutir à cette figure indispensable qui simpose à la nation tout entière ?
Puis il faut passer de létat de grâce, qui suit la prise du pouvoir, au culte de la personnalité, qui seul permet dentretenir le mythe. Dès lors, comment cette figure idéale voire fantasmée du sauveur peut-elle se confronter aux enjeux du réel ? Comment évoluent son discours et sa représentation en situation de pouvoir ? Quels sont ses hérauts, ses thuriféraires, ses idolâtres, mais aussi ses caricatures et ses détracteurs ? Et comment enrayer leffondrement du mythe, comment prévenir le chaos ? Enfin, quand le chêne sabat, comment resurgit le mythe, comment se réinstalle pour la postérité la figure du sauveur ?
Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud,
Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans. Il est membre du jury du prix de thèse de l'Assemblée nationale, du prix du Livre d'histoire du Sénat et du prix Jean Zay, du conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire et du Comité d'histoire de la Ville de Paris. Dernier ouvrage publié :
La France de la Ve République 1958-2008 (Armand Colin, 2008).
Définition d'homme providentiel
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.