La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Le leader populiste dénonce toujours un système dont il est lui-même issu."
Matthieu Suquière
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
La Toupie  >   Toupliographie   >   Les écrans de nos enfants :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les écrans de nos enfants :

Le meilleur ou le pire ?

Marika Bergès-Bounes et Jean Marie Forget

Editeur : Erès, Toulouse

Collection : Psychanalyse et clinique.
2017 - 288 pages - 25 euros*
ISBN-13 : 978-2749256771


Présentation de l'éditeur :

Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype... multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d'informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?

Parents et professionnels s'interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d'adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?

Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s'intéressent aux risques qu'elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu'elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l'espace intime de chacun.


Marika Bergès-Bounes est psychanalyste, membre de l'ALI. Elle co-dirige la collection Psychanalyse et clinique avec Jean Marie Forget

Jean Marie Forget, psychanalyste et psychiatre à Paris, est membre de l'ALI. Il co-dirige la collection Pyschanalyse et clinique avec Marika Bergès-Bounes.

Avec la participation de Conceicao BELTRAO-FLEIG, Françoise BERNARD, Sandrine CALMETTES, Laurent CARCELES Maurice CORCOS, Anne DE FOUQUET, Catherine FERRON, Gweltaz FILY, Leda Mariza FISCHER BERNARDINO, Séverine GEGAUF-LEBRUN, Dominique HEYMANN, Aurélie HIEZ, Dominique JANIN DUC, Clément LE BOUC, Évelyne LENOBLE, Martine LERUDE, Olivier PHAN, Constance PRIEUR, Christian REY, Tanja Joy SCHONER LOPES, Fouad SEGHIER, Gérard SHADILI, Michael STORA, Serge TISSERON, Thomas VIDAUD, Benoit VIROLE, Catherine WEISMANN-ARCACHE.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC