Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à la démocratie d'influence révélée a contrario par les stratégies des groupes contestataires et des contre-pouvoirs face aux institutions. Les auteurs analysent le glissement d'une société d'autorité vers un système où il faut d'abord convaincre et séduire, mais aussi formater les mentalités pour agir sur les hommes et préparer ainsi l'avenir collectif.
Ce livre décrypte une nouvelle dimension de la politique : les interactions entre les organisations vouées à l'influence à travers médias et réseaux, les stratégies du faire-croire et du faire-voir.
Extrait, page 6 :
"Cette démocratie d'influence est fondée sur la consultation permanente, elle repose plus sur une sorte de pouvoir mou, le soft power cher aux Américains, et qui prétend conquérir les esprits par la diffusion de modèles et de valeurs. Les acteurs interagissent, modèlent l'opinion, et en fin de parcours émergent des règles contraignantes de facto, qu'elles émanent de la puissance publique (lois, règlements...), ou d'entités privées (chartes d'entreprises, usages, etc.)."
Ludovic François, docteur en sciences de gestion habilité à diriger des recherches, est professeur affilié à HEC Paris. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux interactions entre les entreprises et les groupes contestataires ainsi qu'à l'intelligence économique.
François-Bernard Huyghe, docteur d'État en sciences politiques habilité à diriger des recherches en sciences de l'information, est chercheur à l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages de référence sur les stratégies d'influence et les médias.
Définition de contre-pouvoir
Définition d'influence
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.