Présentation de l'éditeur :
Le béton incarne la logique capitaliste. Il est le côté concret de l'abstraction marchande. Comme elle, il annule toutes les différences et est à peu près toujours le même. Produit de manière industrielle et en quantité astronomique, avec des conséquences écologiques et sanitaires désastreuses, il a étendu son emprise au monde entier en assassinant les architectures traditionnelles et en homogénéisant par sa présence tous les lieux. Monotonie du matériau, monotonie des constructions que l'on bâtit en série selon quelques modèles de base, à la durée de vie fortement limitée, conformément au règne de l'obsolescence programmée. En transformant définitivement le bâtiment en marchandise, ce matériau contribue à créer un monde où nous ne nous retrouvons plus nous-mêmes.
Raison pour laquelle il fallait en retracer l'histoire ; rappeler les desseins de ses nombreux zélateurs de toutes tendances idéologiques et les réserves de ses quelques détracteurs ; dénoncer les catastrophes qu'il engendre sur bien des plans ; révéler le rôle qu'il a joué dans la perte des savoir-faire et dans le déclin de l'artisanat ; enfin démontrer comment ce matériau s'inscrit dans la logique de la valeur et du travail abstrait. Cette critique implacable du béton, illustrée par de nombreux exemples, est aussi et peut-être avant tout celle de l'architecture moderne et de l'urbanisme contemporain.
Théoricien de la critique de la valeur,
Anselm Jappe a notamment publié
Guy Debord (Denoël, 2001),
Les Aventures de la marchandise (Denoël, 2003) et
La Société autophage (La Découverte, 2017).
"Second pollueur de la planète, la filière béton pose la question des alternatives à concevoir pour revenir à un monde humain et soutenable. Cette critique implacable, très marquée par le situationnisme de Guy Debord, contribue sans aucun doute à la réflexion."
Alternatives économiques n°410 - mars 2021
Thème du Toupictionnaire : Urbanisation
(*)
Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.