Présentation de l'éditeur :
Jamais dans l'histoire de l'humanité nous navons eu autant de disponibilité mentale pour nous cultiver, apprendre les sciences et connaître le monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : ils prédisaient que la science et la technologie libéreraient lhumanité et la rendrait disponible pour cultiver son esprit. Mais ce rêve est en train de tourner au cauchemar. Car nous nutilisons pas ce temps de cerveau disponible comme ils lavaient espéré. Le précieux trésor de notre disponibilité mentale est en train de subir un cambriolage et le drame historique qui se produit sous nos yeux affecte gravement ce que lon peut appeler le "marché cognitif".
La situation nest cependant pas désespérée : elle dévoile un aspect fondamental de notre humanité. En vérité, elle nous révèle à nous-mêmes. De la façon dont nous allons accepter cette révélation vont dépendre nos possibilités de nous en sortir. Cest ce récit que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'Université de Paris, membre de lAcadémie des technologies et de lAcadémie nationale de médecine. Il a publié plusieurs ouvrages couronnés par de nombreux prix. Son dernier ouvrage paru est
Cabinet de curiosités sociales (2018, puis coll. "Quadrige", Puf, 2020).
Interwiew sur France Inter le 6 janvier 2021 :
Gérald Bronner : "Nous avons huit fois plus de disponibilité mentale qu'au début du XIXe siècle !"
Extrait :
Il assure qu'il ne faut "pas diaboliser les écrans, qui sont seulement un média comme un autre", même s'il y voit "larme du crime idéal pour ce cambriolage attentionnel". "Ça dépend de comment on en use : la bataille nest pas perdue. Il faut prendre conscience de ces boucles qui peuvent être addictives, comme les informations auto-centrées. Partout, il y a des appeaux, des pièges intentionnels. La question de la conflictualité, par exemple, est intéressante : jai pu constater que, sur des personnages publics aussi différents que Manuel Valls, Alain Finkielkraut ou le rappeur Booba, on nimagine pas facilement que ce qui nous intéresse le plus dans leur uvre, ce sont les moments de conflictualité. Les recherches Google à propos de Booba par exemple, cest la bagarre avec Kaaris dans un aéroport parisien ; pour Finkielkraut, ce sont les deux moments où il sest fait agresser : pour Valls, cest le moment où il a été giflé pendant la campagne des primaires."
Définition de cognition
Définition d'économie de l'attention
Définition de surinformation
Les objets temporels : Abandon de conscience
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.